Marseille : un homme à moto tué par balle dans un quartier résidentiel

© DGPN-SICOP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme qui circulait à moto a été tué par balle vendredi à la mi-journée dans un quartier résidentiel de l'est de Marseille, a-t-on appris de source policière. 

Vers 12h30 vendredi, un motard a été tué dans un quartier résidentiel de Marseille alors qu'il était à l'arrêt à un feu rouge.

Une vingtième victime de règlement de compte. Selon les informations d'Europe 1, deux hommes se sont arrêtés à sa hauteur et lui ont tiré dessus à de nombreuses reprises à l'aide d'un fusil d'assaut, dans le XIIe arrondissement de la ville. Une vingtaine de douilles ont été retrouvées sur place. Les auteurs ont pris la fuite. Les circonstances de l'homicide peuvent faire penser à un règlement de compte entre malfaiteurs, comme Marseille en connaît régulièrement. Il s'agit du vingtième décès par balles déploré depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône.

Un possible "barbecue". Vendredi à la mi-journée, il était trop tôt pour connaître les circonstances exactes du meurtre et son mobile, et "il faut rester prudent", a déclaré le préfet de police, Laurent Nuñez, qui se rendait sur les lieux. Jeudi soir, un autre homicide laissant penser à un possible règlement de compte avait été déploré dans les Bouches-du-Rhône. Le corps carbonisé de la victime avait été retrouvé dans le coffre d'une voiture en feu aux Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille. Cette découverte, dans la garrigue, évoquaient un possible "barbecue", dans le jargon policier, un mode opératoire qui permet d'échapper à la police en se débarrassant d'un corps rendu difficile à identifier tout en impressionnant les rivaux.

"Il faut attendre les résultats de l'autopsie", prévue vendredi, pour en savoir plus sur l'identité de la victime et les circonstances de sa mort, a précisé dans la matinée une source judiciaire. L'enquête a été confiée par le parquet d'Aix-en-Provence aux enquêteurs spécialisés de la police judiciaire marseillaise.