Un homme a été arrêté dimanche soir en possession d'une fausse kalachnikov à proximité d'une salle de concert à Marseille, où était prévu un concert du rappeur Jul, a appris l'AFP lundi matin auprès de la police.
Trois personnes suspectes dans une voiture. Vers 19h30 dimanche, un policier hors service qui circulait près du Dôme, une salle de concert marseillaise, a été intrigué par la présence dans une voiture d'un homme avec une arme d'épaule, accompagné d'un autre homme et d'une femme, a raconté lundi matin à l'AFP le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez. En s'approchant, le fonctionnaire a constaté qu'il s'agissait d'une arme de type AK-47.
Il a aussitôt alerté son centre d'information et de commandement, qui a avisé le service d'ordre qui assurait la sécurité de la soirée. Les policiers ont rapidement retrouvé l'automobile signalée, qui était vide, puis identifié son conducteur près d'un arrêt de bus.
Une réplique de kalachnikov. Les forces de l'ordre ont déployé un dispositif d'intervention adapté, créant une "bulle de sécurité" autour de l'homme qu'ils pensaient armé d'une kalachnikov, avant de l'interpeller. L'homme, un trentenaire, dissimulait sous son blouson une réplique d'AK-47 tirant des billes de plastique.
L'homme a déjà des antécédents. En état d'ivresse, l'homme a prétexté vouloir vendre des billets à la sauvette et avoir pris une arme factice "pour se protéger", selon la police. Mais il n'avait pas de billets de concert sur lui. L'homme possède de nombreux antécédents judiciaires. Il était toujours entendu par la police marseillaise lundi matin.