Un lionceau en cage a été secouru par les agents des douanes mercredi à Marseille, dans les locaux d'un garage automobile, a appris l'AFP vendredi auprès des services douaniers de la cité phocéenne.
Une femelle de 1 à 2 mois, pas encore sevrée. Informés par la police locale de la présence d'un félin dans le 14e arrondissement, dans les quartiers nord de la ville, les agents des douanes dépêchés sur place ont trouvé un lionceau de quelques kilos à peine, dans une petite cage transportable. Suite aux expertises, il a été établi qu'il s'agit d'une femelle de 1 à 2 mois, pas encore sevrée, a précisé à l'AFP Bruno Hamon, adjoint au directeur des douanes de Marseille.
L'employé du garage, placé en retenue douanière, a seulement expliqué qu'il avait récupéré l'animal dans un immeuble de la ville, à la demande de ses anciens propriétaires, visiblement dépassés, qui ne savaient plus comment gérer la situation. L'animal a d'abord été confié à la SPA, qui l'a ensuite remis à une association spécialisée dans l'hébergement des animaux sauvages, a précisé un communiqué des douanes.
Un lionceau retrouvé dans le Val-de-Marne en début de semaine. Ce type de découverte est extrêmement rare pour les services des douanes françaises. En janvier 2007, deux lionceaux avaient été découverts à Montpellier, puis remis au zoo de Marseille. Ils avaient été saisis à bord d'un véhicule de tourisme parti du Portugal pour l'Italie. Les jeunes félins, âgés de deux mois et non encore sevrés, provenaient de Belgique. En début de semaine, un lionceau a été retrouvé dans un appartement du Val-de-Marne. Sur l'année 2017, les douaniers ont secouru 575 animaux vivants, avec les services sanitaires et des associations de sauvegarde des animaux.