La chute d'un canot de sauvetage du paquebot géant de la compagnie Royal Carribean Harmony of the Seas, qui s'est décroché avec plusieurs personnes à son bord, a fait un mort et quatre blessés mardi à Marseille, a-t-on appris de sources concordantes. La personne décédée et les 4 autres blessées sont tous des membres de l'équipage du navire, a-t-on appris auprès de l'adjoint au maire LR de Marseille Julien Ruas.
Combien de victimes ? "Il y a un mort et quatre blessés graves polytraumatisés, deux en urgence absolue et deux en urgence relative", a précisé un porte-parole des Marins-Pompiers de Marseille. Les victimes sont "toutes des membres de l'équipage". Un Philippin de 42 ans est décédé et deux autres membres de l'équipage sont gravement blessés selon les informations recueillies par Europe 1 sur place. Les nationalités et âges des blessés n'étaient pas connus dans l'immédiat. Les deux blessés les plus graves ont été évacués par les Marins-Pompiers vers l'hôpital Nord de Marseille, a également précisé Julien Ruas.
Que s'est-il passé ? La chute du canot s'est produite "pendant un exercice de sécurité", a expliqué Julien Ruas, adjoint en charge des Marins-Pompiers, qui sont intervenus rapidement sur les lieux, soulignant que les circonstances exactes de la chute du canot n'étaient pas encore connues. L'embarcation s'est décrochée du 5ème pont et a fait "une chute de 10 mètres" avec à son bord cinq personnes. On ignore pour l'instant la raison de la présence des employés à bord du canot.
Quel est ce paquebot ? Le Harmony of the Seas, mastodonte flottant de 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages, avait fait sa première escale à Marseille en juin. Il appartient à la Royal Caribbean. En mai, des dizaines de milliers de personnes avaient assisté au départ du navire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où il avait été construit dans les chantiers navals locaux de STX France.