Un policier de la DGSI de Marseille s'est fait voler son arme par une voleuse à la tire jeudi, alors qu'il déjeunait en terrasse, a-t-on appris vendredi auprès de la Sûreté publique, chargée de l'enquête.
Le policier était en civil. Si la voleuse présumée, une femme d'une soixantaine d'années, a été rapidement localisée, environ une heure et demie plus tard, l'arme, elle, s'était volatilisée, vraisemblablement revendue, a précisé la Direction départementale de la sûreté publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône, confirmant une information du quotidien La Provence. La voleuse est "connue des services de police pour des faits similaires", a précisé la DDSP, en soulignant que l'enquête était ouverte pour "vol à la tire, c'est-à-dire un vol simple": "Le policier était en civil, rien ne permettait de savoir qu'il était fonctionnaire de police, et son arme était dans une banale sacoche, il n'a donc vraisemblablement pas été ciblé".
L'arme a été vraisemblablement vendue. Lors de son arrestation, près de l'endroit où le policier avait déjeuné, la sexagénaire a été retrouvée en possession d'une importante somme en liquide, 2.500 euros selon La Provence, qui pourrait provenir de la vente de l'arme. "Il s'agit a priori d'un concours de circonstances fâcheux, une erreur qui devrait être suivie de conséquences administratives, mais évidemment nous portons une attention particulière à cette affaire", a encore expliqué la DDSP, en soulignant que ce type de délinquance, les vols à la tire, "ne défraie absolument pas la chronique à Marseille". "Nous sommes très loin d'un phénomène de masse", a insisté la DDSP, en précisant qu'une "attention particulière était portée aux centaines de milliers de croisiéristes qui visitent Marseille chaque année, via un accompagnement discret".