Plusieurs impacts ont été observés au niveau des vitres du train, vraisemblablement visé par des tirs mercredi soir à son arrivée à la gare Marseille Saint-Charles. Aucun blessé n'est à déplorer. L'enquête a été confiée au commissariat local de la ville.
Mercredi soir, un TGV qui roulait en service commercial a été la cible de tirs à l'approche de la gare Marseille Saint-Charles, a appris Europe 1, confirmant une information de RTL. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée au commissariat local de Marseille, plusieurs tireurs auraient visé le train juste avant son arrivée en gare. Mais aucune douille n'a été retrouvée à ce stade près des lieux et aucun blessé n'est à déplorer. La SNCF a indiqué ce jeudi matin à BFMTV avoir déposé plainte, assurant qu'il s'agit d'un fait "rarissime".
Les faits ont eu lieu un peu avant 21h30, alors que le TGV sortait d'un long tunnel aux portes de la ville, en approche de la gare Saint-Charles. Plusieurs impacts sont constatés, notamment sur une des baies vitrées côté voyageurs, qui est "étoilée", après le choc.
La rame va être examinée par les enquêteurs
La circulation ferroviaire a été totalement interrompue sur cet axe pendant plus d'1h30, le temps de premières constatations sur les voies. Aux voyageurs bloqués dans les autres trains, la SNCF évoque alors des jet de pierres.
Mais en interne, on explique à Europe 1 que les dégâts constatés sont bien plus importants que ceux relevés habituellement après de simples jets de projectiles. On s'oriente donc, selon toute vraisemblance, sur des tirs d'arme à feu. Combien précisément ? De quel calibre ? Et pour quel motif ? La rame en question est à disposition des enquêteurs, qui vont tenter de répondre à ces premières interrogations.