Une quarantaine de bateaux stockés dans le port à sec de l'Estaque à Marseille ont été détruits par les flammes lundi soir, un incendie pour lequel "la piste criminelle est privilégiée", a-t-on appris mardi auprès de la police.
[Retour en ] Cette nuit, le Bataillon a été engagé sur un important feu de bateaux dans un port à sec à l'Estaque (16e).
— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) December 17, 2019
Près de 7 heures de lutte, 4 lances, 52 #MarinsPompiers et 20 engins ont permis de limiter les destructions à 40 bateaux et d'en sauver 400. ⚓️ pic.twitter.com/Bi18Ii8YfN
Il était 23 heures quand les marins-pompiers ont été alertés par d'immenses flammes au quai de la Lave, dans le quartier de l'Estaque, au nord de la cité phocéenne. À leur arrivée plusieurs bateaux entreposés les uns au dessus des autres étaient en feu. Les marins-pompiers se sont efforcés de limiter la propagation du feu aux autres installations de stockages et aux 410 bateaux qui y étaient entreposés, ont-ils décrit dans un communiqué.
Un dispositif antipollution mis en oeuvre
Les 52 marins-pompiers, équipés de quatre lances à incendie, ont aussi mis en oeuvre un dispositif antipollution "pour endiguer la pollution générée par les eaux d'extinction".
Le feu a été éteint à 6 heures, mardi matin. "Le bilan final réalisé avec l'exploitant du port à sec fait état de 40 bateaux brûlés et 11 sauvés sur le rack", indiquent les marins-pompiers.
Une quinzaine de bateaux stockés dans le port à sec de la Pointe Rouge, au sud de Marseille, avaient déjà été détruits par les flammes en mai, là aussi dans un incendie a priori criminel. Les images des caméras de vidéo-surveillance montraient distinctement deux hommes encagoulés mettre le feu avant de repartir. Le même port à sec de la Pointe Rouge avait déjà été touché par un incendie en octobre 2017.