L'acteur français Mathieu Kassovitz, blessé dimanche dans un accident de moto près de Paris, a été opéré pour de sérieuses blessures à une cheville, une jambe et au bassin, a indiqué lundi son entourage, se voulant rassurant. Les jours de l'acteur de 56 ans ne sont pas en danger, ont précisé ces sources à l'AFP. Il a été placé dans un "coma artificiel", pour le soulager de ses douleurs.
Selon le parquet d'Evry, sollicité dimanche par l'AFP, l'acteur était venu prendre des cours de perfectionnement de conduite à moto à l'autodrome de Linas-Monthléry (Essonne). Il n'a pas percuté d'autre véhicule. Il a été éjecté du deux-roues qu'il conduisait seul et a violemment chuté au sol.
L'acteur, qui portait un casque au moment des faits, n'a pas de traumatisme crânien, a indiqué son entourage. Une enquête en recherche des causes des blessures a été ouverte par le parquet d'Evry et confiée à la brigade de sûreté urbaine de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Connu du grand public pour le rôle de Malotru, agent secret de la série à succès "Le bureau des légendes", Mathieu Kassovitz mène une carrière éclectique d'acteur-réalisateur.
Des dizaines de films
Il a fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma en 1995 avec le film en noir et blanc "La Haine" qu'il a lui-même réalisé, sur le malaise des banlieues et les violences policières, qui révéla notamment l'acteur Vincent Cassel. Ce film-évènement lui vaudra un prix à Cannes.
Comme acteur, Mathieu Kassovitz - surnommé "Kasso" - a tourné des dizaines de films ("Un héros très discret" de Jacques Audiard, "Amen" de Costa-Gavras, "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"de Jean-Pierre Jeunet et a même tenté l’aventure hollywoodienne ("Gothika", 2003).
Après des années en dents de scie, il revient au premier plan en 2015 grâce au réalisateur Eric Rochant qui lui confie le rôle de Guillaume Debailly, alias Malotru, agent secret écartelé entre son devoir et l'amour. Il sera mercredi à l'affiche de "Visions", aux côtés de Diane Kruger.