De nombreux jeunes ont été au cœur d'incidents impliquant des armes blanches ces dernières 48 heures dans l'Hexagone. L'un d'entre eux a été surpris avec une feuille de boucher en classe, quand d'autres sont carrément passés à l'acte à Maubeuge ou encore à Canteleu, près de Rouen.
Des agressions en pagaille. Ces dernières 48 heures, plusieurs attaques à l'arme blanche se sont produites dans l'Hexagone et se multiplient depuis plusieurs semaines. Outre Matisse (15 ans), tué de plusieurs coups de couteau à Châteauroux samedi dernier, un autre adolescent, de 14 ans cette fois-ci, a été blessé à la gorge et au ventre à Maubeuge, dans le Nord mardi. Selon les informations d'Europe 1, il a été poignardé de deux coups de couteau par un autre jeune de 16 ans. Pour l'heure, impossible de déterminer les raisons de ce passage à l'acte, mais il s'agit clairement d'une altercation.
Un élève surpris avec une feuille de boucher en classe
Toujours mardi, un mineur de 14 ans a, lui aussi, été attaqué à l'arme blanche en fin d'après-midi à Canteleu, près de Rouen. Blessée sur la voie publique, la victime a expliqué qu'elle avait reçu un coup de couteau par-derrière, sans donner plus de détails. En fuite, l'agresseur est activement recherché.
>> LIRE AUSSI - Violence des jeunes : «On légifère à l'aveugle, à contre-temps et à contre-sens», dénonce Béatrice Brugère, magistrate
Enfin, à Paris, au lycée René-Cassin, un élève a été surpris en classe par un professeur avec une feuille de boucher. Les policiers sont intervenus et l'élève a expliqué qu'il était harcelé par d'autres adolescents à la sortie de son collège et qu'il s'était muni de cette arme pour se défendre de ces agressions qui touchent beaucoup les jeunes, voire les très jeunes.