Trois enfants de 4 ans ont été retrouvés morts mercredi dans une voiture à Combani dans la commune de Tsingoni, dans le centre de Mayotte, département français de l'océan Indien. Ils ont peut-être succombé à une déshydratation, a-t-on appris jeudi 12 décembre auprès du procureur.
Les trois enfants, amis, jouaient dans la rue lorsqu'ils ont disparu mercredi matin, entre 10 heures et 10 heures 30. Les parents ont d'abord cherché les enfants dans leur quartier de Badjoni avant d'alerter la gendarmerie vers 13 heures 30.
Mais les trois petits ont été retrouvés sans vie vers 16 heures dans une voiture hors d'usage, stationnée au bord d'une route départementale depuis plusieurs semaines. La sécurité enfant était activée, les bloquant dans le véhicule dont les vitres teintées empêchaient de voir à l'intérieur.
L'hypothèse de la déshydratation
Aucune hypothèse n'est confirmée par les gendarmes ni le parquet, mais une mort par déshydratation fait partie des possibilités. Mayotte connait actuellement des températures au-dessus des normales saisonnières, autour de 35 degrés. Les corps ont été emportés pour être autopsiés. Une enquête a été ouverte par le parquet. Les enquêteurs vont notamment chercher à savoir comment les enfants sont entrés dans la voiture.
Le propriétaire du véhicule hors d'usage avait reçu un avis d'enlèvement par la police municipale. Jeudi, les parents d'élèves de l'école primaire du village ont été appelés pour une réunion de crise avec le maire de la commune de Tsingoni, Mohamed Bacar.