Le maire de Cannes, David Lisnard (LR), a dénoncé jeudi un "emballement médiatique et politique assez grotesque avec de nombreuses interprétations sensationnelles" après l'arrestation d'un homme ayant menacé un commerçant avec un couteau. "Un attentat est hélas possible chez nous, mais tout n'est pas attentat", a insisté M. Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF), dans un message sur Facebook.
L'homme placé en garde à vue
Mercredi vers 19 heures, un homme qui avait déroulé un tapis de prière dans l'enceinte d'un établissement de contrôles techniques s'en est pris au responsable du garage qui lui demandait de partir, a expliqué le parquet de Grasse à l'AFP. Selon les déclarations du responsable, "l'homme a sorti un couteau de poche en criant +Allah Akbar+", a précisé le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix.
Le responsable s'est retranché dans un bureau et a appelé la police. L'homme, qui semble sans domicile fixe, a été interpellé et placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme et violences avec arme", a ajouté le procureur. Vers 20h30, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X (ex-Twitter) : "À Cannes, les courageux policiers de la BAC viennent d'interpeller un homme très dangereux, porteur d'un couteau, qui avait voulu s'en prendre à un individu. Merci à eux : ils ont évité le pire".
Dans un premier temps, une source policière avait ajouté que les faits s'étaient déroulés "devant" une synagogue. Vue par de très nombreux internautes, la publication du ministre avait été largement commentée ou partagée. Elle avait aussi été reprise dans plusieurs médias.
"Le lien avec la synagogue est à ce stade une extrapolation"
Plus tard dans la soirée, David Lisnard a apporté des précisions sur les faits en commentant sur X la publication du ministre : "Après plusieurs vérifications grâce notamment aux images du CPU (vidéo protection) municipal (...), je peux vous indiquer que nous voyons une altercation (...) sans échange de coups". "Le site est à 20 m de la gare, 50 m du lycée, 100 m du commissariat, 200 m de la synagogue. Le lien avec la synagogue est à ce stade une extrapolation", a-t-il insisté dans cette même publication et sur Facebook jeudi matin.