Environ 70 paroissiens ont rendu hommage au père Olivier Maire lors d'une messe mardi matin à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, au lendemain de sa mort et des aveux de son meurtrier. Les fidèles ont pu se recueillir dans la crypte de la basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort pour une messe consacrée à la victime, morte à 60 ans. L'homme d'église a été tué dans la nuit de dimanche à lundi. Le suspect, qui était aussi le présumé incendiaire de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, était hébergé par les pères montfortains, dans le cadre de son contrôle judiciaire, en attente de son procès.
"Il va nous manquer"
L'émotion était forcément palpable ce mardi matin dans la crypte de Saint-Laurent-sur-Sèvre pour la cérémonie du jour dirigée par le père Paulin, recteur de la basilique. Parmi les personnes présentes pour honorer la mémoire du missionnaire, Marie, habitante d'une ville voisine. "C'était évident pour moi de venir prier pour lui. C'était une cérémonie toute simple, mais à l'image du père Olivier. Je pense qu'il a envie qu'on parle du message du père de Montfort : la charité, l'ouverture et l'accueil", affirme-t-elle.
De son côté, Odile peine à réaliser. "J'ai été prier et faire brûler un cierge. Je connaissais bien le père Olivier. J'ai travaillé 24 ans chez eux. Il va nous manquer, c'est certain. C'est un choc pour tout le monde", souffle-t-elle. D'autres hommages vont se poursuivre ce mardi soir au cours d'une veillée spéciale, mais également mercredi à la cathédrale de Luçon, en présence de l'évêque de Vendée.