Près de 100 personnes ont dû être évacuées et relogées vendredi soir en Meurthe-et-Moselle à la suite de violents orages, a-t-on appris auprès de la préfecture. "A la suite des fortes précipitations orageuses qui ont touché le secteur du Lunévillois et de Briey et compte tenu de l'état de saturation des sols, plusieurs communes ont été touchées par une montée rapide des eaux", a expliqué la préfecture dans un communiqué, indiquant que localement les précipitions s'étaient élevées à "30 à 50 mm".
Parmi les quelque 100 personnes évacuées, une trentaine se trouvait dans un hôtel à Briey, a-t-on précisé au centre opérationnel d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (Codis). Les personnes évacuées ont été relogées chez des proches et dans une salle des fêtes. Vers 23h30, les pompiers du département déclaraient être intervenus à 230 reprises au cours de la soirée. Plusieurs départementales ont été coupées à la circulation.
Dans un communiqué de presse, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé sa "solidarité aux habitants de Meurthe-et-Moselle" et remercié "les 150 sapeurs-pompiers et les 40 policiers et gendarmes engagés" dans ces interventions. Les opérations devaient se poursuivre au cours de la nuit. La préfecture a souligné dans son communiqué que l'activité orageuse "reprendr(ait) en deuxième partie de nuit sous forme de précipitations plus généralisées mais moins brutales". Dans les Vosges, six personnes ont également dû être relogées à la suite de l'inondation de leurs maisons à Châtel-sur-Moselle par le ruissellement de pluies d'orage.