Meurtre de Lola : le profil psychologique de Dahbia B. au cœur de l'enquête

  • Copié
David Montagné

Dix jours après le terrible meurtre de Lola, 12 ans, les obsèques de la fillette auront lieu ce lundi après-midi. D'un autre côté, l'enquête autour de Dahbia B., la suspecte, se poursuit pour déterminer son état de santé mentale au moment des faits. L'instruction devrait durer de longs mois.

Dix jours après le terrible meurtre qui a touché tout le pays, la jeune Lola, 12 ans, sera enterrée ce lundi après-midi dans le Pas-de-Calais. Du côté de l'enquête, une femme, Dahbia B. est en détention provisoire à l'isolement dans la prison de Fresnes, en région parisienne. La principale suspecte a été mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans . Son parcours judiciaire vient juste de débuter et l'instruction qui vient de s'ouvrir devrait durer au moins 18 mois. C'est ce que prévoit la loi pour les dossiers criminels classiques.

Le profil psychologique de la suspecte en question

Mais ce délai devrait être largement dépassé parce que l'état de santé mentale de la suspecte va être au cœur des débats. Les premiers experts psychiatres vont être nommés rapidement, mais le profil psychologique de la mise en examen et l'atrocité des faits vont nécessiter bon nombre de contre expertises. La justice va donc prendre son temps pour ne passer à côté d'aucun détail. Les experts devront dire si Dahbia B. était dans un état normal lors de son geste ou si elle était atteinte d'un trouble psychique.

S'ils estiment qu'elle n'était pas consciente au moment du passage à l'acte, elle ne pourra être jugée, privant ainsi la famille de la tenue d'un procès. Elle serait alors placée dans un hôpital psychiatrique pour de longues années. En revanche, s'ils considèrent qu'elle était en pleine possession de ses moyens, elle pourrait être jugée devant une cour d'assises et composée d'un jury populaire. Elle encourrait alors pour ce crime la réclusion criminelle à perpétuité incompressible et pourrait donc finir ses jours en prison.