Un jeune homme de 20 ans a été placé en garde à vue jeudi en fin d'après-midi, soupçonné d'être l'auteur du coup de couteau qui a coûté la vie à un adolescent de 14 ans mercredi soir à Saint-Denis. Il s'est présenté de lui-même aux services de police.
Un jeune homme de 20 ans a été placé en garde à vue jeudi en fin d'après-midi, soupçonné d'être l'auteur du coup de couteau qui a coûté la vie à un adolescent de 14 ans mercredi soir à Saint-Denis , a appris l'AFP de source proche du dossier. Cet habitant de la commune s'est présenté de lui-même aux services de police, a ajouté cette source, précisant que les mobiles du meurtre n'étaient pas encore connus.
Vers 19h45 mercredi, Sedan, un adolescent de 14 ans, a été poignardé à mort sur le quai de la ligne 13 à la station de métro Basilique de Saint-Denis. Il a reçu un coup de couteau dans le dos et des coups de pieds et poings, selon une source policière. Le garçon a été grièvement blessé avant de décéder sur place, malgré un massage cardiaque effectué par les pompiers.
Un hommage rendu samedi à 11h
Cet homicide a eu lieu dans un contexte de montée des tensions entre plusieurs quartiers de la commune depuis plusieurs jours, a expliqué à la presse la municipalité, sans qu'un lien ne soit formellement établi avec les faits. La mairie a pris jeudi un arrêté interdisant "tous regroupements et attroupements de personnes entraînant des occupations abusives, prolongées du domaine public portant atteinte à l'ordre et à la sécurité (...) jusqu'au lundi 22 janvier à midi".
Le dispositif policier déjà en place a également été renforcé. "Des dizaines d'équipages de police sont mobilisés (...) autour des établissements scolaires et des lieux fréquentés par les jeunes. Le mot d'ordre est de dissuader et d'être visible", selon la commissaire de Saint-Denis. Le maire a également invité les parents à "inciter les adolescents et jeunes à rester à domicile ces prochains jours en dehors des temps scolaires et activités périscolaires".
Si les mineurs ne sont pas spécifiquement mentionnés dans l'arrêté, l'objectif est d'éviter un "match retour", dans le cas où l'hypothèse de rixes inter-quartiers se confirmait. Un rassemblement en hommage au collégien sera organisé samedi à 11h sur le parvis de l'Hôtel de Ville.