Meurtre d'un employé municipal à Grenoble : «plus de 40 enquêteurs» consacrés à «la traque» du suspect

© Damien MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Damien MEYER / AFP , modifié à

Après le meurtre d'un agent municipal à Grenoble en septembre, "plus de quarante enquêteurs" ont été mobilisés pour la "traque" du suspect, un homme déjà condamné à 19 reprises, ont précisé les autorités vendredi, suite à son arrestation au Portugal le jour précédent.

Après le meurtre d'un agent municipal à Grenoble en septembre, "plus de quarante enquêteurs" ont travaillé à la "traque" du suspect, un homme de 25 ans déjà condamné à 19 reprises, ont expliqué vendredi les autorités au lendemain de son arrestation au Portugal.

L'affaire, "évidemment prioritaire" compte-tenu de l'émoi suscité par le drame et "la gravité des faits", a mobilisé "un maximum de moyens humains et techniques", a souligné Damien Delaby, directeur zonal de la Police judiciaire lors d'une conférence de presse.

Le suspect, Abdoul Diallo , incarcéré pour la première fois à l'âge de 15 ans, a déjà été condamné à 19 reprises, écopant au total de six ans de prison, notamment pour des faits de violences et de trafic de drogues, a précisé le procureur Eric Vaillant.

Le suspect, interpellé au Portugal après une traque internationale

Dimanche 8 septembre, Lilian Dejean, un agent de propreté de 49 ans et père de famille, avait été atteint d'une balle au thorax, alors qu'il tentait de retenir un homme ayant causé un accident de la circulation, au volant d'une puissante voiture de location immatriculée en Pologne.

Une carte d'identité au nom d'Abdoul Diallo avait été retrouvée dans le véhicule abandonné par son conducteur qui avait pris la fuite à pied, sous l'oeil d'une caméra de surveillance.

Les "moyens consacrés à la traque", que ni le procureur ni les responsables policiers présents à la conférence de presse n'ont voulu détailler, ont "conduit finalement assez rapidement au Portugal", où une "collaboration efficace" s'est nouée avec les services de police et de justice, a souligné Damien Delaby.

Le suspect est actuellement détenu au Portugal "en vertu du mandat d'arrêt européen délivré par la juge d'instruction" grenobloise et ne sera pas interrogé sur les faits avant son transfert en France, a expliqué le procureur. Celui-ci pourrait prendre "cinq à six semaines", a-t-il dit.

"Il se croyait à l'abri sans doute", a affirmé Eric Vaillant. Les investigations se poursuivent sur de possibles complices l'ayant aidé dans sa fuite, mais aucune arrestation n'a eu lieu.