Un jeune homme poursuivi par la police après un vol à main armée dans un magasin à Marseille est mort vendredi soir, tué par un policier qu'il avait mis en joue, a indiqué samedi le parquet. Cet homme, né en 2001, avait mis en joue les policiers avec une arme après une course-poursuite qui s'est terminée dans la cité des Marronniers, dans le nord de la ville, a indiqué à l'AFP la procureure de Marseille Dominique Laurens, précisant qu'une enquête judiciaire avait été confiée à l'inspection générale de la police nationale sur l'usage des armes des forces de l'ordre.
"Un des malfaiteurs armé d'un fusil"
L'affaire a commencé vendredi vers 19h30 quand "les services de police étaient avisés d'un vol à main armée en cours au préjudice du magasin LIDL de l'avenue des Chartreux", dans un quartier proche du centre-ville, selon un communiqué du parquet. "Au moins trois malfaiteurs prenaient la fuite (...) avant d'être repérés" par la police, selon la même source. Une course-poursuite s'est alors engagée "jusqu'à la cité des Marronniers où les malfaiteurs stoppaient le véhicule".
"Dans des conditions que les investigations préciseront, un fonctionnaire de police ouvrait le feu à plusieurs reprises après avoir été lui-même puis un de ses collègues mis en joue par un des malfaiteurs armé d'un fusil", ajoute le communiqué. Dominique Laurens a précisé à l'AFP que le jeune homme touché par les tirs d'un des policiers était bien celui qui les avait mis en joue.
Deux personnes placées en garde à vue
Selon le parquet, malgré les appels immédiats de la police aux services de secours, l'homme blessé est décédé sur place. Plusieurs milliers d'euros et des armes "dont une approvisionnée", ont été retrouvées dans le véhicule. Deux personnes qui tentaient de fuir à proximité du lieu des faits ont été interpellées et placées en garde à vue. Les enquêteurs cherchent à déterminer s'il s'agit des autres occupants de la voiture soupçonnés d'être impliqués dans le vol à main armée.