Montreuil : une enseignante giflée après avoir demandé à son élève de retirer son abaya

  • Copié
William Molinié, édité avec Europe 1 // Crédit photo : Jean Francois Fort / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une professeure d'un établissement à Montreuil a été giflée par une élève après lui avoir demandé de retirer son abaya. Une tenue interdite depuis septembre 2023 dans les établissements publics. L'élève devra passer en conseil de discipline.

Les faits se sont produits au lycée Jean Jaurès à Montreuil (Seine-Saint-Denis), mardi après-midi. Une professeure d'éducation physique et sportive a été giflée par une de ses élèves, après lui avoir demandé de retirer sa abaya insistant sur le fait que sa tenue n'était pas adaptée à l'activité sportive.

Selon les premiers éléments, l'élève aurait expliqué à la professeure que sa tenue avait été autorisée par son CPE. Le port de l'abaya étant interdit depuis septembre 2023, l'enseignante lui demande alors de changer sa tenue. Mécontente, la jeune fille s'y est opposée et a alors craché sur sa professeure, avant de l'insulter et de la gifler.

L'élève sanctionnée

Accompagnée par l'équipe de direction, la professeure a déposé plainte au commissariat. Selon l'Académie de Créteil, l'élève a fait l'objet d'une mesure conservatoire et n'a pas le droit de revenir dans son lycée pour une durée indéterminée pour le moment. Un conseil de discipline devra décider de son sort administratif. Quant à la professeure, actuellement en arrêt, elle bénéficie de la protection fonctionnelle.