Une trentaine de personnes ont été légèrement blessées mardi dans le métro deNew York lorsque deux wagons ont déraillé à l'approche d'une station de Harlem.
"Uniquement des blessés légers". "Trente-six personnes ont dû être transportées vers des hôpitaux du quartier, tous des blessés légers", a indiqué le porte-parole des pompiers. "Il a fallu entre une heure et une heure et demie" pour que tout le monde puisse remonter à la surface, a-t-il précisé.
L'accident, qui s'est produit en milieu de matinée sur la ligne A, a vu plusieurs centaines de personnes bloquées plus d'une heure dans les tunnels du métro entre les stations des 135ème et 125ème rues, a indiqué le porte-parole des pompiers.
Les causes de l'accident encore indéterminées. La cause de l'accident, qui continuait à perturber le trafic en fin de journée, n'a pas été immédiatement précisée. Il est "en cours d'investigation", a indiqué la société MTA qui gère les transports en commun new-yorkais.
Selon le nouveau patron de la MTA, Joseph Lhota, cité par la chaîne locale New York 1, le déraillement aurait été précédé par l'activation du frein d'urgence de la rame, pour des raisons encore inexpliquées. "On roulait à allure normale lorsque soudain, c'était comme un cheval qui se cabre, on a été précipités en haut, en bas, de tous les côtés", a raconté un voyageur à New York 1.
"Très traumatisant". "Les gens paniquaient, se levaient, en pleurant et en priant à voix haute, c'était très traumatisant", a ajouté un autre voyageur. La panique a notamment été causée par la fumée qui emplissait le tunnel. Selon Joseph Lhota, elle aurait été provoquée par des détritus qui jonchaient la voie et ont pris feu avec l'accident.
Le métro de New York transporte 5,6 millions de passagers par jour. Celui-ci risque d'alimenter une polémique croissante sur l'état du métro new-yorkais - l'un des plus chargés au monde avec plus de 5,6 millions de voyages en moyenne quotidiennement - et son besoin de rénovation.
Le gouverneur de l'État de New York, le démocrate Andrew Cuomo, qui est responsable de la MTA, a promis de s'attaquer aux raisons structurelles pour lesquelles les retards et incidents semblent s'accumuler, suscitant un nombre croissant de plaintes d'usagers.