Cet homme de 47 ans, placé en détention pour détention illégale de deux armes à feu, est trésorier de "Centre Zahra France", une association soupçonnée de "soutien marqué" à "plusieurs organisations terroristes".
Le trésorier de l'association chiite "Centre Zahra France", visée par une perquisition administrative mardi, a été placé en détention provisoire. Son procès pour détention illégale de deux armes à feu a été renvoyé au 24 octobre au tribunal correctionnel de Dunkerque.
B. Gouasmi, 47 ans, père de quatre enfants au casier judiciaire vierge et fils du fondateur du "centre Zahra France" Yahia Gouasmi, est passé mercredi après-midi en comparution immédiate et a demandé un délai, comme la loi l'y autorise. Les débats se sont donc concentrés sur un placement ou non en détention provisoire avant le procès qui se tiendra dans trois semaines.
"Soutien marqué à plusieurs organisations terroristes". Le prévenu, natif de Calais, gérant d'une boulangerie située juste à côté de la mairie de Grande-Synthe, ville de 23.000 habitants proche de Dunkerque, a la nationalité français et détient également un passeport algérien. Mardi matin, le siège de cette association et les domiciles de ses principaux dirigeants à Grande-Synthe ont fait l'objet de perquisitions administratives, mobilisant 200 policiers, dont des agents du Raid et de la BRI.
L'opération a été lancée à la suite du "soutien marqué" à "plusieurs organisations terroristes" des dirigeants de l'association, dont les avoirs ont été gelés, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel. Onze personnes ont été interpellées à l'issue de l'opération. Trois personnes ont été placées en garde à vue, les deux autres ont été relâchées mardi soir.