Drame à Bousbecque, dans le Nord. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme de 70 ans a été tué par balle chez lui lors d'un cambriolage qui a mal tourné. Deux individus, qui s'étaient introduits dans la maison du septuagénaire située dans une zone pavillonnaire de campagne au Nord de Lille, auraient surpris le couple dans leur sommeil. Devant la résistance du septuagénaire, l'un d'eux aurait tiré sur la victime avant de s'enfuir avec ses complices.
>> LIRE AUSSI - Ligue 1 : les violences des supporters s'accumulent, la question des sanctions se pose
Une enquête ouverte
Les cambrioleurs ont emporté une somme évaluée à 700 euros. Les secours, arrivés sur place en pleine nuit, n'ont rien pu faire pour sauver ce maraîcher installé dans la commune et connu depuis de longues années. Son épouse, elle, est indemne mais profondément choquée. Ce petit quartier, d'ordinaire très tranquille, est désormais bouclé par la police pour l'enquête de voisinage.
>> LIRE AUSSI - "J'étais un bout de viande" : un gynécologue de renom visé par une enquête pour violences
Le domicile du couple est investi depuis ce vendredi matin par les enquêteurs et les spécialistes de la police scientifique à la recherche d'indices ou de traces qui pourraient les mettre sur la piste des agresseurs meurtriers. Mais pour l'heure, sans résultat. Joseph Lefebvre, le maire de cette commune d'environ 5.000 habitants située à la frontière belge a confirmé l'information. "Vous imaginez le choc et l'émotion que cela suscite, c'est un drame humain", a-t-il réagi. La police judiciaire de Lille a été saisie de l'enquête.