Un homme de 19 ans a été condamné jeudi à un an d'emprisonnement pour apologie du terrorisme par le tribunal de Beauvais après avoir tenu des propos en faveur de l'organisation État islamique (EI) sur Facebook.
Un suivi pendant trois ans. Déjà connu des services de police pour des faits de dégradations et de stupéfiants quand il était mineur, ce jeune homme au "profil psychologique en quête de reconnaissance" avait été interpellé lundi soir à son domicile de Oroër, petite commune de l'Oise, a indiqué une source policière. En plus de sa condamnation à un an de prison avec mandat de dépôt lors de sa comparution immédiate, il devra également se soumettre à un suivi socio-judiciaire pendant trois ans avec huit mois d'emprisonnement supplémentaires s'il venait à y déroger, a indiqué le parquet de Beauvais.
"Tuer du monde". La police judiciaire de Creil s'était saisie de l'affaire après un signalement de la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité. Ce service, qui dépend de la police nationale, avait détecté la veille une "intense activité" sur une page Facebook où ce jeune disait "vouloir tuer du monde" et "postait des photos" en faveur de l'EI, a expliqué cette source policière.
Une hache et des drapeaux de l'EI. Le jeune homme vivait au domicile familial avec sa mère et sa grand-mère. Les enquêteurs y ont découvert plusieurs drapeaux de l'organisation islamiste exhibés sur les murs, ainsi que des tags faisant l'apologie de l'EI et une hache dans sa chambre. Lors de sa garde à vue, le jeune homme, qui a expliqué s'être "converti récemment à l'islam", aurait affirmé vouloir "tuer des mécréants" et aurait déploré ne pas avoir pu se procurer une arme à feu. Il aurait cité en exemple les récents attentats de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Nice.