Les gendarmes sont encore bluffés par la maturité de l'enfant. Quentin, 5 ans, a réussi à alerter les secours lorsqu'il a découvert son père inconscient sur son lit, "en train de faire de la mousse avec sa bouche". Trois quarts d'heure plus tard, les pompiers ont réussi à réanimer le papa du garçonnet.
Le téléphone coupe faute de batterie, il en trouve un autre. Quand l'enfant les appelle et leur explique que son papa est probablement mort, les gendarmes se disent qu'il va être difficile de localiser la maison dans le village de Glos-la-Ferrière, dans l'Orne. Mais l'enfant ne panique pas, même lorsque le téléphone coupe car il n'a plus de batterie. Il rappelle alors les gendarmes avec un autre appareil.
"Il faisait tout ce que les gendarmes lui disaient de faire". "Ce qui était impressionnant dans cette communication avec cet enfant de 5 ans, c'est qu'il s'exprimait correctement et qu'il faisait tout ce que les gendarmes lui disaient de faire", insiste auprès d'Europe 1 le colonel Pierre Baillargeat. "Mais il n'était pas en mesure de nous donner exactement le lieu précis où il habitait. On a demandé à l'enfant d'allumer les lumières extérieures, de sortir pour se manifester lorsqu'il entendait les sirènes." Finalement, les secours parviennent à trouver la maison et à réanimer le père, un homme de 44 ans victime d'un malaise diabétique. "Le petit a été magnifique, il a vraiment sauvé son père", explique auprès de Ouest-France Stéphane Hébert, le maire-adjoint de Glos-la-Ferrière.