C'est une banale intervention du quotidien qui a dégénéré. Des policiers ont été attaqués à coups de barre de fer près d'un parc parisien mercredi lors d'une opération de contrôle. Trois fonctionnaires de police ont été blessés, dont deux grièvement, par un sans domicile fixe soupçonné d’exhibitionnisme. L’agresseur les a attaqués à coups de barre de fer, selon les premiers éléments de l’enquête.
La police a été contactée en début d'après-midi pour une affaire d'exhibition dans le 13e arrondissement : un homme, un SDF du quartier, se balade dans le parc de Choisy, près de la place d'Italie, uniquement vêtu d'un t-shirt. Quatre policiers se rendent sur place, et le raccompagnent jusqu'à un local électrique qu'il squatte, où il entrepose ses affaires. Et là, tout bascule en quelques secondes. Le suspect assène des coups de poing aux policiers. Puis il attrape une barre de fer tranchante et frappe les fonctionnaires. L'un est touché à la tête, un deuxième à la main, avec un doigt sectionné et un troisième est plus légèrement blessé.
Quatre coups de feu
L'un des policiers dégaine son arme et tire quatre balles. L'agresseur est touché à l'abdomen mais il continue à poursuivre les agents dans le square, avant de s'effondrer quelques rues plus loin. Cet homme a été transporté à l'hôpital dans un état grave, tout comme les deux policiers les plus grièvement touchés, mais dont les jours ne seraient pas en danger.
À ce stade, les motivations de l'agresseur n'auraient aucun caractère terroriste. Les policiers connaissaient et voyaient régulièrement ce SDF du quartier.
Une enquête pour tentative de meurtre
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de meurtre sur les policiers. Les investigations sont confiées aux enquêteurs du 3e district de la police judiciaire parisienne. Par ailleurs, une autre enquête a été ouverte, confiée à l’IGPN, pour établir les circonstances de cette intervention comme c’est systématiquement le cas lors que des policiers sont amenés à ouvrir le feu. Une partie de la scène a été filmée par les caméras de surveillance de la ville de Paris.