Paris : un ex-cadre de la police condamné à six mois de prison avec sursis

police
Un ancien haut responsable de la police parisienne a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende (Illustration). © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Yves Adam, un ancien haut responsable de la police parisienne, à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour "violation du secret professionnel" et "recel d'abus de bien social". Il était notamment poursuivi pour avoir financé des voyages en puisant dans des fonds mis à disposition par une société.

Un ancien haut responsable de la police parisienne a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour "violation du secret professionnel" et "recel d'abus de bien social". La confiscation d'un véhicule Mini Cooper ainsi que la restitution d'une montre Rolex et d'argent liquide ont également été ordonnées par le tribunal. Ancien contrôleur général, Jean-Yves Adam, 70 ans, a en revanche été relaxé des faits de trafic d'influence qui lui étaient reprochés.

Dans ses réquisitions, le 7 septembre, le ministère public avait réclamé une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis et 10.000 euros d'amende contre Jean-Yves Adam. Son avocate avait plaidé la relaxe de toutes les poursuites.

Poursuivi pour avoir puisé dans les fonds d'une société

L'ancien fonctionnaire était notamment poursuivi pour avoir acheté une voiture et financé plusieurs voyages en puisant dans des fonds mis à disposition par la société de Daniel S., qui sponsorisait des courses automobiles auxquelles Jean-Yves Adam participait comme pilote. Jean-Yves Adam comparaissait également pour avoir effectué des recherches d'informations dans un fichier de la police pour le compte de trois chefs d'entreprises, Christian S., François R. et Éric L.

Il était par ailleurs soupçonné d'avoir pris des décisions favorables au bénéfice de nombreux commerçants de la place parisienne en échange de cadeaux: invitation à des soirées privées, des concerts, caisses de champagne, etc.

Reconnu coupable d'"abus de biens sociaux", Daniel S. a été condamné mardi à trois mois de prison avec sursis. Deux des trois chefs d'entreprise impliqués, Christian S. et François R., ont quant à eux été condamnés à payer une amende de 500 euros pour "complicité de violations du secret professionnel". Également poursuivi, Éric L. a été relaxé par le tribunal.