L'ex-membre du CSA Christine Kelly, auteure de la première biographie de François Fillon en 2007, pour laquelle elle avait interviewé son épouse, sera auditionnée vendredi après-midi par la police judiciaire dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs visant Penelope Fillon.
"Tout a commencé par une enquête journalistique". Christine Kelly a dévoilé cette audition jeudi en tweetant : "Tout (a) commencé par une enquête journalistique... et se termine en étant auditionnée demain par la police judiciaire dans l'affaire Penelope". L'ancienne journaliste de LCI est devenue l'un des témoins dans cette affaire, déclenchée par le Canard Enchaîné mercredi qui a révélé que Pénélope Fillon a été rémunérée comme collaboratrice parlementaire de François Fillon quand il était député de la Sarthe, puis de son successeur. Un emploi dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs Les Républicains.
Tout commencé par une enquête journalistique ...et se termine en étant auditionnée demain par la police judiciaire dans l'affaire Pénélope.
— Christine KELLY (@christine_kelly) 26 janvier 2017
Christine Kelly a déclaré au Canard Enchaîné qu'elle n'avait "jamais entendu dire que Penelope Fillon travaillait". Suite à ces déclarations, elle a affirmé par un tweet qu'elle avait subi des "menaces" et des "pressions" par téléphone d'une "équipe politique" qu'elle n'a pas nommée. "Je n'aime pas ça du tout et le deuxième avertissement sera public".
À l'équipe politique qui me menace sur ma messagerie, je déteste les menaces et je ne succombe pas aux pressions. 1er avertissement.
— Christine KELLY (@christine_kelly) 25 janvier 2017
Six mois d'enquête en 2007. Elle a confirmé jeudi ses déclarations au Canard. "Quand j'ai rencontré sa femme à l'automne 2007, elle ne travaillait pas. Elle était à la maison", a précisé Christine Kelly, rappelant avoir "fait une enquête sur François Fillon et pas sur sa femme". Ayant pris pour l'occasion un congé de LCI, Christine Kelly a passé six mois en 2007 à enquêter sur François Fillon, qui venait d'être nommé Premier ministre. La journaliste avait alors effectué plusieurs séjours dans son village de la Sarthe pour interroger son entourage, a-t-elle raconté.
Merci pour vos messages.
— Christine KELLY (@christine_kelly) 26 janvier 2017
Calme plat maintenant. Merci twitter. Reprise des activités normales...
"Cela a été une enquête très difficile. Puis, François Fillon a finalement accepté de me recevoir, et m'a alors permis de rencontrer son épouse, ses parents...", se souvient-elle. Elle a aussi souligné que "le tweet de mercredi sur les menaces et pressions a été ultra efficace. Ça s'est calmé pour l'instant. Je n'ai plus eu d'appels", a-t-elle conclu.