Selon des sources judiciaires interrogées par Europe 1, quatre personnes de l'entourage de l'homme ayant tenté de perpétrer un attentat sur les Champs-Élysées lundi après-midi, ont été placées en garde à vue. Son ex-épouse ainsi que son frère et sa belle-soeur ont été interpellés lundi en fin d'après-midi lors des perquisitions au domicile de cette famille, décrite comme salafiste, au Plessis-Pâté, dans l'Essonne. Le père de l'assaillant a été à son tour "placé en garde à vue dans la soirée alors qu'il se présentait au domicile".
La famille connue pour faire partie de la mouvance "salafiste".Lundi après-midi, un véhicule a percuté le véhicule de tête d'un convoi de gendarmerie circulant sur les Champs-Élysées. Le véhicule a immédiatement pris feu. Des bonbonnes de gaz et des armes ont été retrouvées à son bord.
L'assaillant, un homme de 31 ans, n'avait jamais eu affaire à la justice. Selon les informations d'Europe 1, il était toutefois connu des services de renseignement, et faisait l'objet d'une fiche S depuis 2015 pour son appartenance à "la mouvance islamiste radicale". Sa famille était également connue pour faire partie de la mouvance "salafiste", a informé une source proche du dossier.