Ce mercredi, une marche blanche s'est tenue dans la commune de La Haye-Malherbe dans l'Eure, où Enzo un adolescent de 15 ans, a été poignardé dans le thorax, pour un "mauvais regard". L'assaillant, du même âge, a été placé en examen pour homicide volontaire. Le village de 1.500 habitants est empreint de beaucoup de tristesse, comme peut en témoigner Élodie, munie d'une rose blanche à la main. "C'était un adolescent plein de vie, gentil, souriant, travailleur, calme. On ne comprend pas pourquoi cet acte sauvage", regrette-t-elle, les yeux rouges d'émotion.
"C'était un gamin plein de vie"
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes, pour rendre hommage à la mémoire d'Enzo devant le terrain où il jouait, au foot notamment. De nombreux motards étaient également présents pour le jeune homme, passionné comme eux par la moto. C'est le cas de Cyril qui connaissait très bien l'adolescent. Aujourd'hui, il est dévasté. "C'est tellement terrible ce qui s'est passé. Il est inconcevable que je ne sois pas présent aujourd'hui, mais ça touche énormément. Il y a énormément de tristesse, beaucoup, beaucoup de rage", admet-il, la gorge serrée avant de poursuivre, "c'était un gamin plein de vie, plein de vie. Je ne peux pas vous dire autre chose, c'est terrible.'
Beaucoup de familles et de jeunes étaient donc présentes pour la marche, ainsi que des camarades de classe et des amis. La Haye-Malherbe, c'est tout un village qui est meurtri par cette disparition.