Des personnalités ont dénoncé l'invitation d'orateurs "prêchant la haine" à une rencontre organisée dimanche 7 février à Lille par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). "Soit l'UOIF déprogramme ses intervenants qui prêchent la haine, soit la République devra prendre ses responsabilités et interdire cette manifestation", a estimé lundi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan. "Je ne peux pas supporter, même si c'est une manifestation probablement organisée de manière privée, qu'on laisse s'exprimer des orateurs qui portent dans leurs paroles la négation même du pacte républicain", a considéré de son côté Jérôme Guedj, membre de l'aile gauche du PS, tout en reconnaissant qu'il était "compliqué juridiquement" d'interdire un tel rassemblement du fait de "la liberté de manifestation" et de "la liberté d'expression".
Invités polémiques. Les opposants de l'UOIF pointent la venue, parmi les intervenants, du Syrien Mohamed Rateb Al-Nabulsi, du Marocain Abouzaïd Al-Mokri et du Saoudien Abdallah Salah Sana'an, au côté de l'islamologue suisse Tariq Ramadan.
Pas de "censure préalable". Le président de l'UOIF, Amar Lasfar, a contesté ces accusations. "Les conférenciers invités à Lille sont des universitaires qui ont fait leurs preuves", a répondu son président, Amar Lasfar. "On n'a rien à prouver, cela fait 33 ans qu'on organise ce genre de rencontre. Si quelqu'un dérape, il sera rappelé à l'ordre, tout simplement", a-t-il assuré. "Nous sommes très vigilants quant à tout discours qui se tient dans la manifestation, mais je ne peux pas me livrer à une censure préalable."
5.000 visiteurs attendus. La 9e Rencontre annuelle des musulmans du Nord (RAMN), déclinaison régionale du grand rassemblement organisé au printemps au Bourget, proche de la confrérie des Frères musulmans, doit se tenir dimanche à Lille Grand Palais. Plus de 5.000 visiteurs sont attendus.