Luis Bico, ressortissant franco-portugais de 47 ans a menacé de tuer les agents de police avec un couteau lors de son interpellation, forçant les fonctionnaires à faire feu.
Le gouvernement portugais a annoncé dimanche avoir demandé des explications aux autorités françaises à propos d'un homme franco-portugais tué par balles le 19 août dans le Loiret par des policiers venus l'interpeller. "Des instructions ont été données au consul général à Paris dans le but d'obtenir tous les éclaircissements sur les faits qui se sont produits et les circonstances qui ont justifié l'action de la police", a indiqué le ministère portugais des Affaires étrangères.
Connu pour des troubles psychiatriques. "Étant donné qu'il s'agit d'un citoyen ayant la double nationalité et des circonstances dans lesquelles le décès a eu lieu, cette demande d'information est une procédure normale", a poursuivi le ministère. Le 19 août dernier à Châlette-sur-Loing, une commune au nord de Montargis, Luis Bico, ressortissant franco-portugais de 47 ans déjà connu pour des troubles psychiatriques, a fait preuve d'un comportement menaçant en centre-ville en exhibant un couteau devant un passant.
Une équipe de policiers s'est rendue à son domicile pour procéder à son interpellation mais il s'est réfugié dans sa voiture. Exhibant à nouveau son couteau, le quadragénaire a menacé de tuer les fonctionnaires avant de foncer sur eux. Les policiers ont alors fait usage de leurs armes et l'homme est décédé des suites de ses blessures, avait expliqué une source policière du Loiret. La piste terroriste avait été écartée et le parquet avait souhaité saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).