Une information judiciaire pour meurtre avec préméditation pourrait être ouverte ce vendredi contre l'adolescent qui a poignardé sa professeure d'espagnol mercredi à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le procureur de Bayonne pourrait demander le placement du jeune homme en détention provisoire et désigner un juge d'instruction. L'état mental du lycéen devrait être également soumis à une expertise psychiatrique judiciaire. En quoi cela consiste-t-il ? Europe 1 fait le point.
Réalisée par un médecin, une expertise psychiatrique judiciaire a pour objectif de répondre à la question essentielle : le mis en cause était-il en pleine possession de ses moyens lorsqu'il est passé à l'acte ?
À la recherche de maladies mentales
À travers l'expertise, le psychiatre recherche donc l'existence d'une maladie mentale telle que la schizophrénie, la psychose paranoïaque ou encore le délire chronique. Puis il se demande si cette pathologie s'est manifestée au moment des faits. C'est le plus important puisque certains criminels peuvent souffrir de troubles de la personnalité sans pour autant avoir perdu la raison. Si le médecin estime que le patient n'était pas maître de lui-même, cela ouvre la voie à l'irresponsabilité pénale. D'autres expertises peuvent d'ailleurs être exigées, et elles sont même parfois contradictoires. Mais dans tous les cas, à la fin, cette irresponsabilité pénale est statuée par le juge.
Jeudi 23 février, lors de sa conférence de presse, le procureur de Bayonne a affirmé que l'élève de 16 ans placé en garde à vue est "accessible à une responsabilité pénale". L'expertise psychiatrique est donc déterminante pour l'avenir judiciaire de ce mis en cause.