Quatre décès et 24 blessés depuis le début des inondations, selon Manuel Valls

© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
  • Copié
, modifié à
"Il y a eu 20.000 évacuations depuis le début de l'épisode, dont 17.500 en Ile-de-France", a assuré le Premier ministre.

Quatre décès et 24 blessés sont à déplorer depuis le début des inondations, a annoncé samedi Manuel Valls. "Nous avons quatre décès à déplorer (...) nous pensons aux familles concernées (...) et 24 blessés à ce stade", a déclaré le Premier ministre à la presse à l'issue d'une visite à la cellule de crise au ministère de l'Intérieur Place Beauvau. "Il y a eu 20.000 évacuations depuis le début de l'épisode, dont 17.500 en Ile-de-France".

"300 demandes de dossiers de catastrophe naturelle". Confirmant la tenue d'une réunion lundi à Matignon "avec l'ensemble des assureurs", en présence de la secrétaire d'Etat (à l'Aide aux victimes) Juliette Méadel, le Premier ministre a aussi annoncé "deux réunions interministérielles" à Matignon mardi. "L'une, pour bien préparer les dossiers de catastrophe naturelle, puisque le conseil des ministres mercredi va en examiner une première vague", a-t-il précisé, soulignant que "pour la seule région Ile-de-France, nous avons déjà reçu 300 demandes de dossiers de catastrophe naturelle, il y en aura bien sûr d'autres pour la région Ile-de-France, pour la région Centre et dans l'Est".

"Les actes vont suivre pour toutes les victimes de ces inondations". "Et puis il y aura aussi une réunion sur les calamités agricoles puisque beaucoup de terres agricoles ont été inondées et que des exploitants attendent là également un soutien", a annoncé le chef du gouvernement. "J'ai exprimé la volonté du gouvernement de traiter le plus vite possible pour que l'ensemble des aides qui sont mobilisables puissent être très très vite mises en place : c'est vrai pour les dossiers de calamités agricoles (...), les aides exceptionnelles pour les communes et les agriculteurs (...) les actes vont suivre pour toutes les victimes de ces inondations", a-t-il promis.