Quatre nouvelles interpellations de militants dans la vallée de la Roya pour aide aux migrants

Vallée de la roya migrants 1280 MARCO BERTORELLO / AFP
© MARCO BERTORELLO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois hommes et une femme ont été interpellés et placés en garde à vue vendredi. Ils sont suspectés d'avoir aidé des migrants en provenance d'Italie dans les Alpes-Maritimes.

Quatre membres du collectif Roya Citoyenne ont été interpellés vendredi dans la vallée de la Roya en compagnie de plusieurs migrants, dont des mineurs, a-t-on appris lundi auprès de leur avocate Maeva Binimelis.

Trois hommes et une femme. Poursuivis pour aide à l'entrée, au séjour et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière, ils sont convoqués en mai devant le tribunal correctionnel de Nice, a précisé leur conseil, confirmant une information du quotidien Libération. L'interpellation de ces quatre personnes, trois hommes et une femme, a eu lieu vendredi vers 17h. Tous les quatre sont membres de l'association Roya Citoyenne qui prône la solidarité avec les migrants en provenance d'Italie qui entrent en France dans les Alpes-Maritimes. Ils ont été relâchés samedi après 24 heures de garde à vue.

Vendredi, le tribunal correctionnel de Nice a relaxé un enseignant-chercheur de l'Université de Nice qui était poursuivi pour avoir aidé des migrants, décision dont le parquet de Nice a fait appel. Le jugement d'un autre militant de Roya Citoyenne, l'agriculteur Cédric Herrou de Breil-sur-Roya, a quant à lui été mis en délibéré au 10 février. Huit mois de prison avec sursis ont été requis contre lui.