Règlement de compte à Marseille : deux hommes mis en examen pour meurtre

Depuis le début de l'année, trois personnes sont mortes dans des règlements de compte dans les Bouches-du-Rhône. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Deux hommes, âgés de 27 et 33 ans et connus des services de police, ont été mis en examen samedi pour avoir tué un homme et gravement blessé son frère à Marseille, mardi dernier.

Deux hommes, soupçonnés d'avoir tué mardi soir dans les quartiers nord de Marseille un homme et blessé gravement son frère lors d'un règlement de compte lié au trafic de drogue, ont été mis en examen samedi pour meurtre en bande organisée, a-t-on appris auprès du procureur. 

Victimes et assaillants connus de la police. Les deux hommes, âgés de 27 et 33 ans, qui portaient chacun sept et cinq mentions à leur casier judiciaire, avaient été interpellés peu après les faits. Mardi vers 20h45, les victimes, deux frères de 42 et 44 ans, très connus des service de police, avaient essuyé des tirs de fusil d'assaut alors qu'ils circulaient dans la cité de la Busserine. Leur voiture avait été bloquée par deux autres véhicules dans lesquels se trouvaient quatre hommes. Les assaillants avaient réussi à prendre la fuite, avant que deux d'entre eux ne soient arrêtés moins de trois heures après par la police.

Le jour même, avant le meurtre, une enquête avait été ouverte à la suite d'une information recueillie par les policiers selon laquelle "un projet criminel était susceptible d'être commis à l'aide d'un véhicule" dans le cadre d'un règlement de compte, a expliqué à l'AFP le directeur interrégional de la police judiciaire Eric Arella. C'est dans ce véhicule "relais", surveillé par la police, que les deux hommes qui avaient incendié la première voiture utilisée pour la fusillade, ont été interpellés, a ajouté la même source.

Deux fusils d'assaut et une arme de poing retrouvés. Deux fusils d'assaut ont été retrouvés dans une cache à l'intérieur d'un véhicule ainsi qu'une arme de poing dans un autre, a indiqué le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. Le parquet a requis le placement en détention provisoire des deux hommes également mis en examen pour tentative de meurtre, association de malfaiteurs et infraction à la législation sur les armes, a précisé Xavier Tarabeux.

Depuis le début de l'année, trois personnes sont mortes dans des règlements de compte dans les Bouches-du-Rhône. En 2018, on a dénombré 23 morts.