Le week-end de la Pentecôte s'est prolongé plus que de raison pour certains usagers de la SNCF. Lundi en fin de journée, une panne d'alimentation près de Saint-Brieuc, due à un TER qui a endommagé des câbles électriques, a entraîné des retards conséquents sur des trains circulant de Bretagne vers Paris et de Paris vers la Bretagne. A cela s'est ajouté un autre incident : des chutes de branches d'arbre qui ont perturbé le TGV Paris-Rennes.
Résultat : les trains qui devaient arriver entre 22h et 23h sont arrivés entre 2h et 3h du matin dans la nuit de lundi à mardi. Les usagers du Paris-Rennes ont notamment attendu 2h30 environ dans le train à quelques kilomètres de la gare de Rennes.
@SNCF TGV 8676... Inouï, deuxième arrêt cause rupture alimentation électrique... Déjà 35 min de retard minimum...
— Cyber en Finistère (@cyberfinistere) 5 juin 2017
Des cables électriques ont été endommagés à Saint-Brieuc les tgv de 19:40 et de 20:00 pour Paris ne sont pas encore arrivés à la gare de SB
— Florence Béchen (@floestmilena) 5 juin 2017
L'attente pour les taxis aussi. Les Parisiens ont également dû faire preuve de patience une fois arrivés dans la capitale pour grimper dans un taxi. Car à cette heure tardive les métros ne fonctionnent plus. La SNCF a dû activer le plan Pégase qui renforce la présence de taxis à la sortie des gares en cas d'incidents. Au total cette nuit, plus de 2.000 voyageurs ont été impactés, a précisé la SNCF.