Terminal 2F de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, vendredi dernier. Il est 17h30 quand une alarme se déclenche au niveau des locaux de l'entreprise de transport de fonds Loomis. Rapidement arrivés sur les lieux, la responsable du site et les autorités ne peuvent que constater qu'une forte somme d'argent a disparu. Les images de vidéosurveillance permettent de confirmer le vol : c'est un SDF qui a dérobé environ 300.000 euros en liquide, selon des informations du Parisien publiées mercredi.
Une porte miraculeusement ouverte. Comment cet improbable larcin a-t-il pu être commis ? Vers 17h20, l'homme fouille dans des poubelles et, lorsqu'il s'appuie sur une porte des locaux de Loomis, celle-ci s'ouvre assez miraculeusement. Incrédule, il pose sa valise, pénètre à l'intérieur de la pièce et en sort quelques minutes plus tard, deux gros sacs de billets dans les mains. Les caméras perdent alors sa trace et il est toujours recherché.
Pas d'explication du côté de l'entreprise. L'enquête devra déterminer comment la porte de tels locaux a pu rester ouverte et accessible au public, même si Loomis n'était pas en mesure d'indiquer au Parisien comment une telle faute a été commise. "C'est effectivement tout à fait fortuit", indique une source proche de l'affaire au quotidien. "Ce vagabond a bénéficié d'un concours de circonstances pour s'offrir un énorme cadeau de Noël."