Saint-Tropez : des saisonniers logés à la cave

Quelque 4.000 personnes résident à l'année à Saint-Tropez, et dix fois plus l'été. © JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
  • Copié
avec AFP

Alors que les pompiers avaient été appelés pour un incendie dans un immeuble de Saint-Tropez, ils y ont découvert deux appartements clandestins dans les caves, destinés à loger des saisonniers.

Des caves servant à loger des saisonniers ont été découvertes au sous-sol d'un immeuble résidentiel de la station balnéaire de Saint-Tropez, ont indiqué mercredi les pompiers intervenus la veille pour un incendie et évacuer les habitants.

Deux caves aménagées

"L'incendie n'était pas lié à l'occupation des caves, mais comme on recherchait les causes de la fumée, on a constaté que deux caves étaient aménagées pour accueillir des saisonniers", a précisé la gendarmerie de Saint-Tropez, confirmant une information de Var-Matin.

La copropriété déjà condamnée

La copropriété avait déjà été poursuivie en justice pour cet usage inapproprié des souterrains, selon la gendarmerie : "Des jugements avaient été rendus il y a déjà quelques années, et la copropriété condamnée mais le nécessaire n'a pas été fait". "On sait que sur Saint-Tropez, avec la pression immobilière et la difficulté pour se loger des gens qui travaillent l'été, c'est tentant. Le problème n'est pas réglé de façon pérenne", ajoute la gendarmerie.

Saint-Tropez, où 4.000 habitants environ résident à l'année, en compte dix fois plus l'été, avec des pics qui peuvent aller jusqu'à 100.000 visiteurs au plus fort de la saison estivale en août, qui génèrent une très forte activité touristique saisonnière.