Suspicion de projet d'attentat : quatre personnes arrêtées

© AFP
  • Copié
avec Alain Acco et AFP , modifié à
Quatre personnes ont été interpellées mercredi par les services de renseignement français en région parisienne. Elles sont suspectées d'avoir voulu commettre des attentats. 

Quatre personnes, toutes fichées pour islamisme radical, ont été interpellées mercredi matin en région parisienne par les services de renseignement français, selon les informations de TF1 dont Europe 1 a eu confirmation. Mais selon nos sources, à ce stade, ce projet d'attentat n'était pas imminent. 

Les infos à retenir : 

• Trois hommes et une femme fichés pour islam radical ont été arrêtés pour suspicion de projet d'attentat

• Bernard Cazeneuve appelle à la "plus grande prudence"

• La menace est "très élevée", selon François Hollande

Qui sont les personnes interpellées ? Trois hommes et une femme ont été arrêtées dans un quartier populaire du 18ème arrondissement de Paris ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Parmi les suspects interpellés, il y a deux frères français d'origine turque mais aussi un Français de 28 ans bien connu des services antiterroristes.

Ce dernier avait déjà été condamné à 5 ans de prison en mars 2014. Deux ans plus tôt, il avait été interpellé avec deux complices pour avoir voulu mener le djihad en Syrie. Libéré de la prison de Fresnes en octobre 2015, il était assigné à résidence depuis fin février dans le cadre de l'état d'urgence. Sa compagne a aussi été arrêtée. 

Ce qui a été retrouvé lors de la perquisition. Ce matin lors de la perquisition, les enquêteurs ont mis la main sur une cartouche de kalachnikov non percutée, un pistolet d'alarme, du matériel informatique, des clefs USB ainsi qu'un coffre-fort. 

Des "actions violentes" soupçonnées selon Cazeneuve. L'un des quatre islamistes présumés était soupçonné de préparer des "actions violentes en France", a réagi Bernard Cazeneuve, appelant toutefois à la "prudence" sur les informations faisant état d'un projet d'attentat "imminent". "Nous avons eu, concernant un individu qui avait été incarcéré, des informations selon lesquelles il pourrait se livrer à des actions violentes en France", a déclaré le ministre de l'Intérieur. "Il a donc été procédé ce matin à l'arrestation de cet individu et trois membres de son entourage et des vérifications sont en cours. J'appelle donc chacun à être extrêmement prudent quant aux informations qui sont véhiculées sur l'imminence d'une action violente."

La réaction de François Hollande. A son arrivée au salon du Livre, François Hollande a affirmé que "le niveau de la menace reste très élevé". "On l'a vu encore ces dernières heures à Bruxelles. On peut le voir avec ces arrestations", a poursuivi le président de la République. "Nous devons avoir la plus grande vigilance", a-t-il ajouté.