Un groupe de pompiers canadiens a dû grimper mercredi tout en haut de la tour CN de Toronto (Ontario, centre), une des plus hautes au monde, pour circonscrire un incendie qui s'était déclaré dans le conduit abritant les antennes. Le feu s'est déclaré vers 4 heures, heure locale (10 heures en France métropolitaine) et a été maîtrisé quelques heures plus tard sans faire de blessé.
Un court-circuit à l'origine de l'incendie. Selon les pompiers, des gaines isolantes de câbles situées dans le mât abritant les antennes ont brûlé tout en haut de la tour de 553 mètres, emblème de la plus grande ville canadienne. "Le feu a vraisemblablement été déclenché par un court circuit", a déclaré Stephan Powell, chef des pompiers du district de Toronto.
Fire crews extinguish smoldering fire inside CN Tower's antenna mast https://t.co/vVC1AqL1gRpic.twitter.com/ZdbTRHTjeJ
— CTV Toronto (@CTVToronto) 16 août 2017
Interruption de programmes. A partir de la plateforme d'observation en haut de la tour, les pompiers ont emprunté une échelle de 30 mètres à l'intérieur de l'étroit local de l'antenne pour atteindre le feu, a expliqué Stephan Powell. Plusieurs radios et chaînes de télévision locales ont dû interrompre quelques heures leurs programmes après que les pompiers ont coupé les alimentations électriques des antennes.
Deux millions de visiteurs. Cette tour, inaugurée en 1976, est restée pendant trois décennies la tour la plus haute du monde, attirant chaque année environ deux millions de visiteurs. "La Tour CN est ouverte (mercredi), et nous nous réjouissons d'accueillir nos visiteurs", a simplement indiqué l'administration de la tour sur son compte Twitter sans faire référence à l'incident.
La Tour CN est ouverte aujourd’hui (16 aout), et nous nous réjouissons d’accueillir nos visiteurs.
— CN Tower/La Tour CN (@TourCNTower) 16 août 2017