Lundi matin, un douanier a été tué lors d'une intervention des douanes dans le quartier Saint-Jean-du-Var à Toulon par un homme qui a ouvert le feu avant d'être interpellé. Un autre douanier et un policier ont également été blessés. Le tireur avait un M-16. L'agresseur, qui possédait un gilet pare-balle, aurait ouvert le feu avec une arme de type M-16, le fusil d'assaut de l'armée américaine, a précisé le procureur de Toulon, Xavier Tarabeux.
Le tireur en garde à vue. Les faits se sont produits au pied de l'immeuble du tireur, dans le quartier de Saint-Jean-du-Var. Les douaniers le surveillaient car une livraison d'un colis "qui devait contenir une culasse d'arme automatique" y était prévue. Le paquet avait été repéré puis ouvert par la douane dans le centre de tri d'un transporteur, et les enquêteurs avaient dès lors décidé de remonter le fil jusqu'au destinataire du colis, dont aucun élément "ne pouvait laisser deviner une telle dangerosité", selon un porte-parole de la douane.
Un deuxième douanier a été blessé par ces tirs, et transporté en urgence à l'hôpital à l'arrivée des secours. Un policier a également été blessé par balle, plus légèrement, au bras, lors de l'interpellation. Le tireur, âgé de 33 ans, connu de la justice pour des affaires d'usage de drogue et d'outrage à des policiers, a été placé en garde à vue, a précisé le procureur.
Pas de piste terroriste. A ce stade, "aucun élément recueilli" par les enquêteurs ne permet de relier ces faits à un éventuel acte terroriste, a souligné le procureur. Le tireur n'était pas non plus "connu des services douaniers et ne faisait pas l'objet d'une fiche S", a ajouté le porte-parole de la douane.