Troyes : ils répètent leur pièce “Djihad” dans un train et se font interpeller

Google Street View.
  • Copié
NM , modifié à

Leur signalement à la police avait provoqué l'évacuation totale de la gare de Troyes vendredi dernier. 

Vendredi dernier, la gare de Troyes a été évacuée après que la police ait soupçonné l'arrivée par le train d'un groupe de djihadistes. Mais, en réalité, il s'agissait de comédiens qui répétaient la pièce de théâtre d'Ismaël Saidi, "Djihad", rapporte France 3.

L'appel d'un passager. Vendredi, en début d'après-midi, le commissariat de Troyes reçoit un appel très inquiétant : un passager du train Paris-Troyes, censé arriver dans la ville à 14h12, signale la présence dans son wagon de quatre personnes discutant "manifestement de djihad, de Belgique, d'attentats". "Ils ne semblaient pas parler d'événements déjà passées", a rapporté le commissaire.

En tournée en Champagne. Les forces de l'ordre, qui prennent l'appel au sérieux, envoient 30 policiers à la gare de Troyes. Après évacuation totale des lieux, les individus sont interceptés à leur sortie du wagon. Interrogés par la police, ils révèlent être en fait des comédiens qui répétaient dans le train une pièce de théâtre traitant du départ de jeunes radicalisés en Syrie, "Djihad". Ils avancent des preuves : ils sont en tournée en Champagne et sont même attendus vendredi après-midi pour jouer à La-Chapelle-Saint-Luc, dans la banlieue de Troyes. 

La police salue "la réactivité des gens". "On peut saluer la réactivité des gens, des personnes qui ont permis de signaler. Après l'intervention, nous avons bien expliqué la situation aux usagers", s'est félicité le commissaire. Mais, afin d'éviter de nouveaux désagréments lors de leurs voyages en train, il a quand même conseillé aux comédiens de signaler désormais leur répétition au chef de bord avant d'embarquer.