Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi un coach en entreprise à trois ans d'emprisonnement dont deux ans avec sursis probatoire, pour agressions sexuelles et escroquerie. Fondateur en 2009 de l'espace Peauzdétente spécialisé dans l'accompagnement professionnel, Mathieu J., 45 ans, proposait entre 2014 et 2017 à sa clientèle, majoritairement des femmes, des séances s'appuyant sur l'hypnose.
"Il voulait débloquer des nœuds"
Selon l'accusation, ces séances se sont ensuite orientées vers le développement personnel et le tantrisme, une pratique issue de la religion hindouiste alliant yoga et sexualité. "Il voulait débloquer des nœuds", notamment au niveau de l'entrejambe, a raconté pendant le procès une de ses victimes, âgée de 33 ans, qui a décrit une pénétration digitale. Mathieu J. avait démenti sa version des faits en évoquant une relation sexuelle consentie.
Dans son réquisitoire, la procureure qui avait demandé cinq ans de prison dont deux avec sursis, avait décrit les victimes comme des "proies", des "personnes qui, par la nature de leurs démarches, sont dans le doute". Le prévenu pouvait ainsi exercer une "contrainte morale (...) de maître à élève".
Coupable d'agressions sexuelles sur dix plaignants
Le tribunal l'a reconnu coupable d'agressions sexuelles sur dix plaignants et relaxé sur cinq d'entre eux. L'ex-coach a été également condamné pour escroqueries au préjudice de vingt-six clients et de manoeuvres frauduleuses notamment au vu des modalités de recrutement des prospects et de pseudo certifications.
Associée de Mathieu J., Dounia O., 42 ans, a elle été condamnée à dix-huit mois de prison avec sursis, une peine conforme aux réquisitions pour des faits d'escroquerie et manoeuvres frauduleuses. Leurs avocats avaient plaidé la relaxe de toutes les poursuites.