Les responsables d'un gîte touristique au Pérou ont été condamnés mardi en leur absence à Nanterre pour homicide involontaire, après la mort en 2011 d'une Française qui participait à un stage impliquant notamment la consommation d'ayahuasca, une plante d'Amazonie. Le couple, une franco-péruvienne de 57 ans et un péruvien de 31 ans, ont été respectivement condamnés à deux ans de prison et un an avec sursis par le tribunal correctionnel. Le mandat d'arrêt à l'encontre de la prévenue a été maintenu.
Des effets purgatifs et hallucinogènes. Le 8 août 2011, une femme de 43 ans, responsable d'une crèche parentale à Paris, avait été retrouvée morte dans une hutte de ce centre, où elle s'était retirée après une cérémonie d'inspiration chamanique. Le centre, dit "thérapeutique", installé en pleine forêt amazonienne à 650 km au nord-est de Lima, proposait comme de nombreux autres au Pérou des séjours de plusieurs jours impliquant la consommation de plantes dont une décoction d'ayahuasca, une liane amazonienne aux effets purgatifs et hallucinogènes.
Le procès s'est tenu en l'absence des prévenus. L'autopsie pratiquée au Pérou et une expertise française ultérieure n'ont pas permis d'établir les causes du décès de la victime, selon l'acte de renvoi lu à l'audience du 3 octobre. Le procès s'est tenu en l'absence des prévenus qui n'étaient pas non plus représentés par un avocat. Au cours de l'enquête, Christine Huansi Inapi et Tecer Huansi Inapi avaient réfuté auprès de la police péruvienne toute responsabilité dans la mort de la victime.
Le manque de formation thérapeutique du couple. En mars 2011, quelques mois avant la mort de cette française, un stagiaire argentin s'était donné la mort dans ce même centre. La plainte déposée par sa sœur avait été classée sans suite au Pérou. La représentante du ministère public Christine Toillon-Teixido, avait requis à l'audience deux ans de prison pour la quinquagénaire et un an pour son mari, soulignant notamment le manque de formation thérapeutique du couple et l'absence d'examen médical ou psychologique préalable.
Utilisée depuis des siècles par les chamanes et guérisseurs amazoniens, l'ayahuasca est légale au Pérou mais classée comme stupéfiant en France depuis 2007. Elle jouit d'une grande popularité auprès des touristes, notamment en Amérique et en Europe.