Une lycéenne de seconde a été agressée jeudi après-midi à coup de couteau par un autre élève du lycée Urbain Vitry de Toulouse, a-t-on appris auprès du rectorat. Cet établissement, situé dans un quartier à la réputation difficile et au passé sulfureux, ne faisait plus parler de lui jusqu'à jeudi, 17 heures. Atteinte à un bras de façon superficielle, l'adolescente a été prise en charge par l'infirmière de l'établissement, son état de santé n'inspire pas d'inquiétude.
Le jeune homme interpellé et placé en garde à vue
En cause, un différend amoureux. Le recteur d'académie, Mostafa Fourar, décrit au micro d'Europe 1 une agression choquante. "Ça s'est passé dans le gymnase. Ni la jeune fille ni le garçon n'avaient cours de sport. Donc ça veut dire qu'elle avait rendez-vous avec un autre de ses camarades dans le gymnase et qu'elle a été suivie par l'autre élève", raconte-t-il.
La victime s'en sort avec une blessure superficielle grâce à l'intervention rapide d'un élève qui assiste à la scène. "Il a réagi spontanément quand il a vu l'agression physique de sa camarade. Il est allé vers l'autre élève pour le ceinturer", poursuit-il. Le jeune homme de 18 ans, en classe de terminale dans ce lycée professionnel, a été interpellé et placé en garde à vue. Ce vendredi matin, le lycée sera ouvert comme à son habitude avec une cellule d'écoute pour ceux qui en auront besoin.