Un élève de troisième dans un collège parisien du 14ème arrondissement de Paris été interpellé par la police pour avoir menacé avec une arme de poing un de ses camarades, dans un couloir de l'établissement, a indiqué mardi le rectorat de Paris, confirmant ainsi une information de RTL.
Le rectorat a été saisi. On ignorait mardi si cette arme était factice ou réelle. L'établissement scolaire François-Villon a alors suivi la procédure dans ce type d'incident : appel aux forces de l'ordre puis saisie du rectorat, a ajouté ce dernier.
Un fait divers qui fait penser à celui de la mi-octobre. Mi-octobre, le monde enseignant avait été secoué par la mise en ligne d'une vidéo montrant une professeure d'un lycée de Créteil, en banlieue parisienne, braquée par un élève qui lui demandait d'effacer la mention "absent" sur un relevé de présence. L'arme était factice, avait-on appris ensuite.
Un plan d'action présenté en décembre par le gouvernement. La vidéo avait suscité l'indignation de la classe politique et conduit le gouvernement à adopter un plan d'actions qui sera présenté en décembre. Le principal protagoniste a été mis en examen pour "violences aggravées" tout comme celui qui avait filmé et diffusé la vidéo. Début novembre, à l'issue d'un conseil de discipline, ils ont été définitivement exclus de leur établissement.