Frayeur lors d'une allocution de François Hollande, mardi. Alors que le président de la République prononçait un discours d'inauguration de la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, en Charente, un tireur du groupement de gendarmerie de la Vienne, qui se trouvait sur "un point en hauteur", a tiré accidentellement. Peu avant 19 heures, on ne savait pas encore si ce tir était dû à une chute ou à une mauvaise manipulation.
Deux blessés légers. Selon les informations d'Europe 1, le tir a pris la direction du chapiteau qui devait accueillir le cocktail suivant le discours. Deux personnes chargées du service, dont un jeune maître d'hôtel, ont été légèrement blessées, respectivement à la cheville et au mollet.
"J'espère qu'il n'y a rien de grave". Sur la vidéo du discours mise en ligne par l'Elysée, on entend le coup de feu (à 16:50), et François Hollande s'interrompre. "J'espère qu'il n'y a rien de grave", s'inquiète le président de la République. S'en suivent huit secondes de silence, avant que le chef de l'Etat ne reprenne : "Je ne pense pas."
Voir le discours d'inauguration de la Ligne à Grande Vitesse SEA Tours-Bordeaux https://t.co/DC9IlRjzeU@fhollande
— Élysée (@Elysee) 28 février 2017
Ouverture d'une enquête. Après son discours, François Hollande a tenu à rencontrer les deux blessés pour les réconforter. Un seul d'entre eux a été conduit à l'hôpital. Le procureur de la République d'Angoulême a été saisi et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident. Une enquête administrative a également été diligentée.