Un homme de 18 ans soupçonné d'avoir un projet terroriste à Lille a été interpellé mardi matin à Wattignies, dans le Nord, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'interpellation, qui s'est déroulée sans incident, a été opérée par des hommes de la DGSI venus de Paris, sous la protection du Raid, selon ces sources.
Un projet d'attentat à Lille. Les policiers agissaient dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 30 décembre 2016 par le parquet de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on précisé. Selon France 3 Hauts-de-France, le suspect, qui fréquentait une mosquée, était soupçonné de préparer un attentat dans la métropole lilloise, sans doute dans le métro ou dans un centre commercial. Des éléments probants de ses projets terroristes auraient été trouvés sur son ordinateur.
Il est suspecté d'avoir voulu commettre une action violente, ayant cherché à se procurer des armes et des explosifs. "Il aurait eu des projets d'attentat sans pouvoir les concrétiser pour des raisons logistiques", selon une source policière. Entendu à Lille, le suspect, étudiant à l'université de Lille à Villeneuve d'Ascq, était toujours en garde à vue mercredi soir. On ignore s'il a été transféré dans les locaux de la DGSI en région parisienne.