Il a échappé à la mort de justesse. Un homme de 45 ans s'est immolé par le feu vendredi après-midi devant un office HLM de Colomiers, en banlieue toulousaine, a indiqué samedi le bailleur social Altéal. L'individu est un ancien locataire, sans antécédent judiciaire mais souffrant de troubles psychologiques. Il s'est présenté à l'accueil pour une réclamation, vers 16 heures, vendredi, selon le communiqué du bailleur, qui rapporte une attitude "agressive". L'homme contestait la facturation de travaux réalisés dans son ancien logement à la suite de son état des lieux.
Lorsque l'agent d'accueil lui a demandé un peu de temps pour permettre à un collaborateur de réunir les différents éléments de son dossiers, afin de le recevoir, il s'est versé une bouteille d'alcool à brûler sur le corps. Il s'est ensuite enflammé avec un briquet, avant de sortir de l'agence. L'homme s'est alors retrouvé dans la rue, en plein centre de Colomiers, la tête littéralement embrasée. Des secouristes d'Altéal et des passants sont intervenus pour tenter d'éteindre les flammes, avant l'arrivée des pompiers. L'individu a ensuite été pris en charge en urgence, avant d'être transporté au service des grands brûlés du centre hospitalier de Toulouse-Rangueil.
Après une nuit de soins intensifs, les jours du quadragénaire ne sont plus en danger. Il souffre toutefois de graves brûlures sur la partie supérieures du corps, notamment au dos et à la tête. Du côté d'Altéal, une cellule d'assistance psychologique a été mise en place pour les membres du personnel de l'agence, très touchés par l'événement. Un drame qui a également choqué les habitants de la ville.