Les autorités équatoriennes ont intercepté un semi-submersible qui transportait une tonne de cocaïne au nord des îles Galapagos, à environ 1.000 kilomètres des côtes de l'Équateur, ont annoncé dimanche des responsables.
Une tonne de cocaïne. Une opération menée par les forces équatoriennes et colombiennes a permis la saisie d'"environ une tonne de cocaïne" à bord de l'engin, a annoncé le vice-ministre de la Sécurité Diego Fuentes sur Twitter. Le semi-submersible a été intercepté près de l'île Genovesa, au nord des Galapagos, à quelque 1.000 kilomètres de la côte équatorienne, et trois personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté. La marine équatorienne a confirmé qu'un garde-côte avait stoppé l'embarcation au nord de l'archipel.
2/2 aproximadamente 1 TON de cocaina. Gran trabajo UIAN, coordinado con Policía de Colombia y Armada del Ecuador. pic.twitter.com/0rntN4wigG
— Diego Fuentes Acosta (@DiegoFuentesEC) 22 mai 2016
79 tonnes de drogues saisies. L'Équateur a annoncé il y a deux semaines avoir saisi environ 26 tonnes de drogues depuis janvier, principalement de la cocaïne. Sur ce total, 19 tonnes, dont de l'héroïne, étaient destinées au marché international. En 2015, les autorités équatoriennes ont saisi un total record de plus de 79 tonnes de drogues, essentiellement de la cocaïne. Elles avaient saisi 61,4 tonnes de drogues en 2014 et 57,4 en 2013.