Un soldat britannique, en France pour les cérémonies du Débarquement, retrouvé noyé

La victime a voulu traverser à la nage le canal de Caen à la mer samedi soir, avant de se noyer. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP

Selon France Bleu Normandie, le soldat s'est noyé samedi soir après avoir tenté de traverser à la nage un canal en Normandie. 

Un soldat britannique appartenant à un contingent venu en France pour les cérémonies du 75ème anniversaire du Débarquement est décédé après avoir tenté de traverser à la nage un canal en Normandie, a rapporté dimanche la radio locale France Bleu Normandie.

Un porte-parole de l'armée britannique a confirmé le décès, mais sans donner plus de précisions. "C'est avec tristesse que nous confirmons le décès de ce personnel en France. Nos pensées accompagnent sa famille dans ces moments difficiles", a déclaré ce porte-parole dans un communiqué. Selon France Bleu, citant la préfecture du Calvados, le militaire âgé de 30 ans était hébergé dans un camp militaire, installé à Ranville, près de la ville de Caen en Normandie, où plusieurs milliers de soldats britanniques sont stationnés pour les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement prévues cette semaine. 

Le corps du soldat a été repêché dimanche matin

Selon le média local, le soldat britannique s'est noyé tard samedi soir à Bénouville, à proximité du "Pegasus Bridge", nom donné au pont levant de cette ville en l'honneur de la 6e division aéroportée britannique, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Il fut le premier site libéré dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 par les commandos britanniques, arrivés de nuit à bord de planeurs, quelques heures avant la grande armada.

La victime a voulu traverser à la nage le canal de Caen à la mer avant de se noyer, selon France Bleu, citant la préfecture. Les compagnons du soldat ont prévenu les secours vers 21h samedi, après avoir perdu sa trace. Les sapeurs-pompiers de la région ont repêché le corps de la victime vers 1h du matin, dimanche, selon la même source.

Plus de 30.000 personnes attendues la semaine prochaine

Plus de 30.000 personnes, dont près de 500 vétérans, sont attendues la semaine prochaine en France aux principales cérémonies de commémoration du 6 juin 1944, date du débarquement allié en Normandie, étape-clé de la libération de l'Europe du joug nazi. Cette séquence mémorielle s'ouvrira mercredi matin à Portsmouth, en Angleterre, avec une cérémonie internationale en présence de la reine Elizabeth II et de plusieurs chefs d'État et de gouvernement, dont la Première ministre britannique sur le départ, Theresa May, Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Donald Trump. Les célébrations se poursuivront mercredi après-midi et jeudi de l'autre côté de la Manche, sur les côtes normandes, en présence du locataire de la Maison- Blanche.